mardi 4 décembre 2012

Journée Internationale des Filles - 11 Octobre

Pourquoi une journée internationales des filles ?

Il a été constaté que les filles font partie des enfants les plus vulnérables et qu'elles sont les premières victimes de discriminations dans le monde (absence de soins, violences sexuelles, exploitation économique, mariages et grossesses précoces...). Lorsqu'une famille est forcée en raison de sa pauvreté de choisir lesquels de ses enfants elle peut envoyer aller à l'école, elle choisit d'abord les garçons, les filles restant à la maison ou allant travailler pour fournir un revenu à la famille.

Cette journée est une véritable occasion de faire entendre la voix des filles et de faire reconnaître leurs droits. C'est un moment phare dans l'année pour prendre la parole de manière forte sur cette cause et sensibiliser le grand public, les médias et les politiques sur les discriminations faites aux filles. Enfin, c'est également un moyen de mettre d'avantage la pression sur les instances internationales pour que les engagements pris sur la question des inégalités filles/garçons soient tenus.


Pourquoi soutenir l'éducation des filles ?

    Les rapports des institutions internationales le montrent, si l'on investit dans le potentiel des jeunes filles, on brise le cycle intergénérationnel de la pauvreté et l(on parvient à une meilleure répartition des revenus. Les filles deviennent alors l'outil de développement le plus efficace pour la société tout entière.

   Il n'existe aucun instrument de développement plus efficace que l'éducation des filles. En donnant aux filles un accès à l'éducation, il sera possible de briser le cercle de la pauvreté. de réels changements peuvent avoir lieu lorsque les filles ont accès à l'éducation :
- 9ans d'éducation gratuite et de qualité permettent à une fille de changer son destin : une fille plus instruite se mariera plus tard, elle aura moins d'enfants et en meilleure santé, elle veillera à ce qu'ils aillent à l'école. Elle comprendra mieux ses droits, fera ses propres choix et sera un moteur de changement.
-Chaque année supplémentaire qu'une fille passe sur les bancs de l'école augmente son revenu futur de 15%.

Des chiffres...

- 5 millions de filles, en âge d'être scolarisées, n'ont pas accès à l'éducation.
- 96 millions de jeunes femmes contre 57 millions de jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans ne savent ni lire ni écrire.
- Avec une année d'études secondaires en plus, les filles augmentent leur revenu moyen de 15 à 25%
- Tous les ans, 10 millions de filles sont mariées de force.
- 1 fille sur 7 sera mariée avant ses 15 ans.
-Les grossesses précoces représentent la première cause de mortalité des filles âgées de 15 à 19 ans.
  ....................................................

L'exposition complète, réalisée par les professeurs documentalistes, était visible au CDI et peut être consultée sur demande.