vendredi 3 mai 2013

Concours scientifique - 1er Prix !

 
 Conte Scientifique

Explication et origine du conte "Océane, Princesse des Aquasys" 

Nous avons donc choisi d'écrire tous les 10 un conte scientifique dans le cadre du concours de la fête des sciences. Pour écrire le scénario, nous avons finalement adapté 2 contes : celui de "la fille du roi des mers" et celui de "la petite sirène" d' Hans Christian Andersen.
Dans le récit "La fille du roi des mers", la sirène entraîne les hommes au fond des mers. Par la suite, Andersen a apporté des modifications : la petite sirène est invinciblement attirée par le monde des hommes, elle accepte de sacrifier sa voix ravissante contre une apparence humaine entière.
Ce qui nous a poussés à choisir ce conte :
-la présence de nombreux signes symboliques qui sont le texte et les éléments (eau, terre, espace céleste).
-le chemin ou la trajectoire entrepris par la petite sirène qui est d'abord un mouvement ascensionnel, elle évolue respectivement dans le milieu aquatique, terrestre et céleste.

Déroulement du travail

Lorsque nous avons terminé le scénario :
- certains se sont occupés d'écrire l'histoire,
- d'autres se sont occupés de la partie technique avec le tournage de la vidéo, le montage,
- un d'entre nous a réalisé les illustrations avec une aide,
- d'autres se sont occupés de réaliser le livre avec le choix du format, du papier, le symbolisme des couleurs, la police d'écriture,
- d'autres ont répété le texte pour en proposer un enregistrement
-enfin, nous avons adapté notre histoire pour vous la raconter : la scène doit être constituée de 3 micros avec 3 groupes d'élèves pour que le rythme soit soutenu et que la lecture se fasse en 15 minutes.

Mme Henocq s'est occupée de coordonner, d'organiser et de nous proposer de faire un document commun (Google doc) pour que nous continuons de partager tout ce que nous faisions et pour animer les répétitions.

Au retour du concours

Les élèves ont rajouté un générique avec toutes les illustrations. Ils ont essayé d'enregistrer lors d'une nouvelle présentation leur prestation, finalement seule la bande son est réellement utilisable ( qu'ils ont extrait en option cinéma audiovisuel). Ils sont en cours de réalisation d'un livre numérique didapage avec tous les éléments utilisés en plus du livre réalisé initialement : histoire, bande son, illustrations et générique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire